Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bénéfice net de Rio Tinto gagne 15% en 2024, porté par le cuivre
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 08:31

( AFP / SAEED KHAN )

( AFP / SAEED KHAN )

Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 15% en 2024, porté par une forte demande pour le cuivre qui a compensé une chute des prix du minerai de fer.

Le groupe a fait état de résultats financiers "résilients" avec un bénéfice net de 11,6 milliards de dollars, contre 10,1 milliards en 2023.

Son chiffre d'affaires a en revanche chuté de 1% à 53,7 milliards de dollars.

Rio Tinto, l'un des plus grands groupes extracteurs de minerai de fer au monde, a été fortement touché par la crise immobilière en Chine et par la baisse de l'appétit pour l'acier.

Les prix du minerai de fer étaient inférieurs de 11% en 2024 par rapport à l'année précédente, selon le communiqué du groupe.

Cette baisse a néanmoins été compensée en partie par la hausse des prix du cuivre, un métal utilisé dans de nombreux secteurs, du câblage électrique aux batteries rechargeables.

"Nous continuons sur notre lancée avec une nouvelle série de résultats opérationnels et financiers solides", a déclaré le directeur général Jakob Stausholm.

"Nous garderons notre discipline à court, moyen et long terme, tout en offrant des rendements attractifs aux actionnaires", a-t-il poursuivi.

Les prix moyens du cuivre sur le London Metal Exchange ont augmenté de 8% sur l'exercice par rapport à 2023, selon le groupe.

Rio Tinto a annoncé prévoir au cours des prochaines années une augmentation de la production de cuivre de sa mine Oyu Tolgoi en Mongolie.

Valeurs associées

4 488,750 GBX LSE -0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

  • Léon Marchand le 3 août 2025 à Singapour ( AFP / Manan VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:24 

    Titré jeudi sur 200 m 4 nages, le Français Léon Marchand a signé un retentissant doublé dimanche aux Championnats du monde de natation à Singapour, en dominant facilement le 400 m 4 nages. Parti à la ligne d’eau numéro un, Marchand a rapidement distancé ses adversaires ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 13:42 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, dans un pays horrifié par ces images. La publication depuis jeudi par le Hamas ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre le 3 août 2025 à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes, point culminant d'un pèlerinage qui a attiré des catholiques du monde entier ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 13:21 

    Le pape Léon XIV a célébré dimanche à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de pèlerins, en clôture d'un "Jubilé des Jeunes" qui a attiré des catholiques du monde entier. "Il y a une question brûlante dans nos cœurs, un besoin de vérité que nous ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...